Passer au contenu principal

Bienvenue à vous !

Il est rapporté du compagnon abou sa`iid al khoudriyy que lorsque les gens venaient à lui pour apprendre la science de la religion, il les accueillait en leur disant : مَرحبًا مَرحبًا بوصيَّةِ رسولِ اللَّهِ c'est à dire : "bienvenu à vous, vous êtes ceux que le prophète nous a confiés". A vous qui rejoignez cette plateforme, soyez les bienvenues.

L'importance du Coran

Notre prophète MouHammad a dit : خَيرُكُم من تعلَّمَ القرآنَ وعلَّمَهُ c'est à dire "parmi les meilleurs d'entre vous, il y a celui qui apprend le Coran et qui l'enseigne".


Le Coran est le livre que Dieu a révélé au prophète Mouhammad, le livre préservé de la falsification, ce livre qui constitue un miracle pour le prophète . Il comporte 114 sourates, chaque sourate est composée d’un ensemble de versets. Chaque verset est composé de mots qui sont eux-mêmes composés de lettres. La lettre est le son qui s’appuie sur un point de prononciation particulier.

La lecture du Coran est un acte d’adoration, c’est un acte qui fait gagner des récompenses et qui comporte de nombreux bienfaits pour celui qui l’accomplit de manière correcte. Pour obtenir les bienfaits et les récompenses, il faut s’assurer de deux choses : 1/ la sincérité. Même si la personne ne sait pas lire, ne sait pas prononcer correctement, le simple fait de regarder le texte du Coran avec une bonne intention donne des récompenses ; et 2/ éviter les erreurs de récitation comme le fait de changer les voyelles, ne pas respecter la prolongation obligatoire ou prononcer une lettre hors de son point de prononciation.

Notre prophète a dit à ses compagnons un jour : أن يتعلم أحدكم بابا من العلم أو يعلمه خير له من صلاة ألف ركعة c'est à dire qu'apprendre un chapitre de la science de la religion vaut mieux que de prier 1,000 cycles de prières surérogatoires. Alors ils ont demandé au prophète : Ô messager de Allaah et c'est meilleur aussi que de réciter le Coran ? Il a répondu : و هل ينفع قراءة القرآن إلا بعلم. c'est à dire que même la récitation du Coran nécessite d'avoir appris la science de la religion. 


Passionate Quran

Je suis Passionate Quran, maman de deux enfants, j’ai la trentaine et je réside en France (la plupart du temps).

Le projet Passionate Quran est un rêve d’enfant. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité être enseignante, transmettre, partager, être utile autour de moi. Petite, j’ai appris la récitation du Coran et mes premières sourates avec mon père. En grandissant, il m’a inscrite dans une madrasah pour que je mémorise le Coran, que je fluidifie ma lecture et que j’acquiers une certaine discipline. Pour être franche… j’ai eu du mal à y trouver ma place, l’enseignement allait trop vite pour moi et la méthode ne me convenait pas. Puis le temps est passé, les années aussi, je me suis mariée et je suis parti m’installer et travailler à Paris.

J’ai alors entendu parler d’une formation religieuse proche de l’Allemagne. Je m’y suis inscrite et c’est là-bas que je me suis renforcée dans la langue arabe, la lecture du Coran selon HafS, la jurisprudence islamique, la `aqiidah. On m’a notamment transmis les conseils d’apprentissage des savants et leurs méthodes d’enseignement. C’est dans cette mosquée que j’ai obtenu une ijaazah pour la récitation et l’enseignement, qui remonte au moufti d’Erythrée, le chaykh mouHammad siraaj al jabartiyy ainsi qu'au chaykh aHmad `abdou r raHmaan qui était un savant connu pour sa maitrise des 14 récitations du Coran. Puis, je suis partie en Égypte pour y pratiquer la langue arabe et me renforcer en récitation.

De retour en France, j’ai commencé l’enseignement en 2010 pour les femmes et les enfants avec cette méthode « traditionnelle » que l’on m’a transmise et ce fut un grand succés. J’ai travaillé dans les associations musulmanes, enseigné l’arabe, le Coran et la religion aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées, j’ai animé des conférences dans différents pays et j’ai fréquenté des personnes d’origines et de cultures différentes. C’est comme ça que j’ai appris à composer avec les différentes manières d’apprendre des gens, avec les dialectes, les accents, ce qui me facilite dans la transmission et la correction lors de la récitation.

Avec les confinements de 2020, j’ai dû suspendre ces activités. Mais ce rêve d’enfant, cette passion pour le Coran, était toujours là et c’est ainsi qu’est née Passionate Quran : proposer l’apprentissage de la récitation du Coran, de la langue arabe, de la religion… en ligne, avec la méthode traditionnelle que les savants ont transmise. Mon but : faire en sorte qu’il y ait plus de femmes qui lisent et mémorisent le Coran, encore plus d’enfants qui profitent de ses bienfaits. Depuis 2020, ce sont plusieurs centaines de femmes et d’enfants qui ont pris cours en ligne, plusieurs centaines de retours positifs, d’encouragement. Ce sont chaque semaine plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux qui peuvent profiter, apprendre, pratiquer. Merci à tous pour vos encouragements, cette force que vous m’apportez, merci pour votre attachement à notre religion, à la récitation du Coran.

Pourquoi cette plateforme ?

Pour répondre à nos besoins.


Le mien, ce besoin de vous partager ma passion pour la récitation, ma passion pour le Coran. Le votre, celui d'avoir une référence, un site de confiance vers lequel vous pourrez revenir chaque fois que vous souhaiterez apprendre, réviser, pratiquer. Le besoin de la communauté, car une communauté instruite est une communauté utile. Car sans connaissance on ne peut pas profiter, on ne peut s'assurer que nos actes de bien sont valables, conformes à ce que notre prophète nous a enseigné. Pour que demain nos enfants puissent aussi profiter des bienfaits du Coran en le récitant et en le mémorisant.


Parce que cette plateforme est évolutive avec du nouveau contenu qui y sera ajouté régulièrement. Parce que cette plateforme est la notre, celle de la communauté de MouHammad, vos remarques, vos idées, vos commentaires la feront évoluer avec toujours le Coran comme base et cette volonté d'être utile, de profiter. Parce que vous étiez de plus en plus nombreuses à me solliciter et que je n'arrivais plus à répondre à toutes vos demandes et que je ne pouvais pas vous laisser sans vous proposer une solution.


Et puis... par espoir. Parce que l'on souhaite être concernées par la parole du prophète qui a dit : من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين c'est à dire "celui pour qui Dieu veut le bien, Il lui fait apprendre la religion".


Que Dieu nous accorde une vie utile, des actes utiles, des paroles utiles et une bonne fin.


Votre soeur, Passionate Quran.